L’école

L’Ecole de musique de l’Illet est une structure associative rassemblant en 2013.2014 environ 350 adhérents  et employant  21 professeurs diplômés, pour assurer à ses adhérents une formation théorique et instrumentale ainsi qu’une formation aux musiques d’ensemble, le tout échelonné sur deux cycles d’apprentissage structurés et validés.

Situation géographique de l’Ecole de Musique de l’Illet :

L’école est basée sur un  territoire regroupant la communauté de communes Val d’Ille Aubigné ainsi que les communes de Chevaigné et St Sulpice la Forêt.

Depuis la rentrée de 2007 : L’école de Musique de l’Illet est soutenue par :

• la Communauté de Communes du Pays d’Aubigné (Andouillé-Neuville, Aubigné, Feins, Gahard, Montreuil-sur-Ille, Mouazé, Saint Aubin d’Aubigné, et Vieux-Vy-sur-Couesnon)
  • Chevaigné
  • Saint Sulpice la Forêt

NOUVEAU : Pour la rentrée 2013.2014 nous rejoint Sens de Bretagne et Feins

Nos sites d’enseignement :

Chevaigné 1

♫ Chevaigné, 6 rue de la Mairie

SAA

♫ Saint Aubin d’Aubigné : Centre Culturel “Les Halles”

bon secours

♫ Saint Aubin d’Aubigné : Salle Bon secours

Image15

♫ Saint Sulpice la Forêt : Ecole, rue de St Denis

Gahard

♫  Gahard, rue Jean Morin – Salle 1er étage : éveil musical

Notre projet d’école :

• Mener les élèves musiciens de tout âge vers une autonomie musicale.
  • Former les musiciens à des projets collectifs très divers.

Plusieurs parcours sont proposés en fonction de votre âge et de vos souhaits :(consulter la plaquette pour plus de détails)

• La sensibilisation : Pour les plus jeunes, nous offrons d’abord un parcours de sensibilisation à la musique avec des séances d’ «Eveil musical» pour les enfants allant de la moyenne section au CP.
  • Différents parcours instrumentaux : Piano, violon, violoncelle, guitare, synthétiseur, batterie et percussions, accordéon diatonique, flûte, clarinette, saxophone, trompette et tuba…
  • Les ensembles : Ensemble de musiques actuelles, ateliers percussions enfants et adultes, chorale enfant et chorale adultes, orchestre d’harmonie junior et adulte, ensemble de guitares, ensemble de cordes, de flûtes, orchestre symphonique et bien d’autres encore développés dès 2010 dans un nouveau projet d’école. ( jazz, Klezmer, Musiques actuelles…)

L’ouverture sur l’extérieur :

L’Ecole de musique de l’Illet participe à de nombreux projets artistiques avec les écoles voisines (Liffré, St Aubin du Cormier, Allegro, Betton et St Grégoire) mais couramment aussi avec d’autres associations ou structures culturelles : Ecole de cirque, bibliothèques, écoles primaires, et maternelles… Nous privilégions la rencontre musicale et artistique au niveau le plus basique d’abord.

L’Ecole de musique de l’Illet regroupe les communes de Chevaigné, Saint-Sulpice-la-Forêt et de la Communauté de communes du Pays d’Aubigné (Toutes communes sauf Romazy) Sens de Bretagne nous ayant récemment rejoints.