L’école

L’Ecole de musique de l’Illet est une structure associative rassemblant en 2018-2019 environ 320 adhérents  et employant  22 professeurs diplômés, pour assurer à ses adhérents une formation théorique et instrumentale ainsi qu’une formation aux musiques d’ensemble, le tout échelonné sur deux cycles d’apprentissage structurés et validés.

Situation géographique de l’Ecole de Musique de l’Illet :

L’école est basée sur un  territoire regroupant la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné ainsi que les communes de Chevaigné et St Sulpice la Forêt. Cet ensemble de communes soutient l’école de Musique de l’Illet.

Nos sites d’enseignement :

Chevaigné 1 SAA bon secours Image15 Gahard

♫ Chevaigné, 6 rue de la Mairie

♫ Saint-Aubin-d’Aubigné : Centre Culturel “Les Halles”

♫ Saint-Aubin-d’Aubigné : Salle Bon secours

♫ Saint-Sulpice-la-Forêt : Ecole, rue de St Denis

♫  Gahard, rue Jean Morin – Salle 1er étage : éveil musical

♫  Sens-de-Bretagne: Salle “Anima’Sens”

Notre projet d’école :

• Mener les élèves musiciens de tout âge vers une autonomie musicale.
  • Former les musiciens à des projets collectifs très divers.

Plusieurs parcours sont proposés en fonction de votre âge et de vos souhaits : (consulter la plaquette pour plus de détails)

• La sensibilisation : Pour les plus jeunes, nous offrons d’abord un parcours de sensibilisation à la musique avec des séances d’ «Eveil musical» pour les enfants allant de la moyenne section au CP.
  • Différents parcours instrumentaux : Piano, violon, violoncelle, guitare, batterie et percussions, accordéon diatonique, flûte, clarinette, saxophone, trompette et tuba… L’EMI défend la possibilité de commencer la musique de manière collective, avec une formule “Polyvents” (clarinettes, tubas, saxophones) et “Polycordes” (violons, violoncelles). Les enfants commencent l’instrument et pratiquent aussitôt la musique d’ensemble ainsi que l’apprentissage de la formation musicale.
  • Les ensembles : Ensemble de musiques actuelles, fanfare de rue, atelier Tzigane, ateliers percussions enfants, chorale enfant et chorale adultes, orchestre d’harmonie junior et adulte, ensemble de guitares, ensemble de cordes, de flûtes, orchestre symphonique.

L’ouverture sur l’extérieur :

L’Ecole de musique de l’Illet participe à de nombreux projets artistiques croisés avec des partenaires culturels très divers : écoles de musique voisines (Liffré, St Aubin du Cormier, Allegro, Betton et St Grégoire), Opéra, scolaires, artistes, associations locales…